Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une agricultrice raconte....
une agricultrice raconte....
Newsletter
21 avril 2011

Le vent des Rameaux

" Surveille au Rameaux le vent, car il risque d'être celui de tout l'an."

Voici la citation qui a fait parler beaucoup de mes collègues agriculteurs, 

La bise soufflant ce jour là nous confirme la tendance pour l'année, ce n'est pas très réjouissant et même inquiétant , tout le monde me fait référence à l'année 1976, j' étais trop jeune pour m'en souvenir mais à priori l'année démarrait de la même façon et ne sait pas arrangée au fil des mois. Moi je me souviens de la sécheresse de 2003, les semis de maïs se passaient dans les même conditions et tout à suivi, les foins, les moissons, la paille, tout était fait début juillet. Nos ensilage de maïs ont été fait début août contre début septembre d'habitude et la récolte des maïs grains début septembre contre octobre d'habitude. Je ne me souviens plus de nos rendements de blés mais je me souviens de nos rendements maïs de 53 quintaux sec à l'hectare !!!! (en année normale c'est 100 quintaux). 

Même si quelque part nous préférons travailler dans ces conditions car la terre se travaille aisément, une vingtaine de litres d'eau nous ferait beaucoup de bien. 

032034

Publicité
Commentaires
G
le vent de la sécheresse ça n'est pas bon signe !
J
Et le chanvre??? il semblerait qu'il resite tres bien a la secheresse
J
si l'on peut croire a cette secheresse, n'y aurait'il pas un choix plus judicieux que du mais. quelque chose qui adore la secheresse comme les cactus :)
J
Je connais ce dicton puisqu'une dame de Oyrières, autrefois agricultrice, nous l'a conté ! <br /> Personnellement je déteste le vent comme cette année au rendez vous chaque jour. De plus il est frais et désagréable. il déssèche la terre.<br /> La pluie dans les champs semés ce serait avec plaisir qu'elle serait accueillie et même dans mon jardin que j'arrose tous les deux jours avec l'eau du puits et des écoulottes. <br /> La scène que Daniel nous fait découvrir nous l'avons a plusieurs reprises regarder au cours de nos balades. La terre est très séche, des nuages de poussière derrière les tracteurs. A la c'est un John Deere......il est très nature.<br /> Mais le nez de Daniel va être bouché : Lol !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité