Fin septembre nous avons fini nos ensilages, une récolte des plus importantes pour l'alimentation de notre troupeau puisque la réussite de ces journées aura un impact sur la productuvité du troupeau de vaches laitières.

Nous avons ensilé du maïs en début de mois, et il nous restait à faire un ensilage peu commun dans notre région : le sorgho.

telephone 037

Nous en cultivons depuis 3 ans, c'est une bonne alternative au maïs, une culture qui résiste mieux à la sècheresse. Par contre sa substitution ne peut se faire qu'à hauteur de 30% en mélange avec le maÏs sinon la production des vaches diminue.

Un gros avantage du sorgho est économique et écologique puisqu'il demande 3 fois moins d'engrais que du maïs. 

C'est une plante impressionnante qui peut mesurer 3 mètres de haut,

telephone 039

il n'y a pas d'épi comme le maïs mais une fleur au sommet de la plante . telephone 038

Nous l'avons ensilé fin septembre sous un soleil magnifique, il a été mélangé au maïs sur les silos. 

telephone 042

Nous avons été très satisfait du rendement et un peu moins pour la qualité car la plante était encore trop verte. Mais la mise en place d'un chantier demande une grande organisation et la peur d'une météo changeante et pluvieuse ne nous a pas permis de décaler ce chantier. 

telephone 036

   telephone 041

  

 

 

 

 

 

 

telephone 040

La récolte de l'année est faite, finalement la météo n'a pas beaucoup changée, et nous a permis de semer les blés, et récolter encore de l'herbe dans de bonne conditions.