Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une agricultrice raconte....
une agricultrice raconte....
Newsletter
1 novembre 2011

L ' ENSILAGE DE SORGHO

Fin septembre nous avons fini nos ensilages, une récolte des plus importantes pour l'alimentation de notre troupeau puisque la réussite de ces journées aura un impact sur la productuvité du troupeau de vaches laitières.

Nous avons ensilé du maïs en début de mois, et il nous restait à faire un ensilage peu commun dans notre région : le sorgho.

telephone 037

Nous en cultivons depuis 3 ans, c'est une bonne alternative au maïs, une culture qui résiste mieux à la sècheresse. Par contre sa substitution ne peut se faire qu'à hauteur de 30% en mélange avec le maÏs sinon la production des vaches diminue.

Un gros avantage du sorgho est économique et écologique puisqu'il demande 3 fois moins d'engrais que du maïs. 

C'est une plante impressionnante qui peut mesurer 3 mètres de haut,

telephone 039

il n'y a pas d'épi comme le maïs mais une fleur au sommet de la plante . telephone 038

Nous l'avons ensilé fin septembre sous un soleil magnifique, il a été mélangé au maïs sur les silos. 

telephone 042

Nous avons été très satisfait du rendement et un peu moins pour la qualité car la plante était encore trop verte. Mais la mise en place d'un chantier demande une grande organisation et la peur d'une météo changeante et pluvieuse ne nous a pas permis de décaler ce chantier. 

telephone 036

   telephone 041

  

 

 

 

 

 

 

telephone 040

La récolte de l'année est faite, finalement la météo n'a pas beaucoup changée, et nous a permis de semer les blés, et récolter encore de l'herbe dans de bonne conditions. 

 

Publicité
Commentaires
B
voilà au moins je sais se que ces champs son, ici j'envois, cela ressemble a des roseaux des champs entier<br /> avec du retard j'ai vu chez jede qu'il y a eu ton anniversaire alors gros bisous, comment va gaguette<br /> bisous
L
Encore un gros chantier qui demande du travail, mais vous ne ménagez jamais votre peine.<br /> Il faut tester les nouveautés, mais je vois du beau ciel bleu et il était préférable de ne pas manquer cette journée afin que la récolte ne soit pas humide.<br /> Bisous à vous.
M
la météo vous auras permi de faire du bon travail! et ainsi l'hiver, la nourriture des bêtes sera fin prête... et les cultures à venir en bonne voie! bravo à vous deux !! et puisque nous sommes le 6 novembre et que je viens de passer chez Chantal, je me permet de vous souhaiter un très bon anniversaire... très gros bisous à vous et à votre adorable famille
M
Comme il vaut mieux tard que jamais, je passe par ici pour te renouveler mes souhaits que je viens de laisser chez Jède.<br /> Encore des grosses et belles besognes à ta ferme, roh, je vais te faire un aveu, je découvre le sorgho sur tes photos, et moi qui était persuadée que c'était du tabac que je voyais dans les champs dans notre campagne de l'Allier, je fais une bien piètre campagnarde, mais à mon âge il est vrai que j'ai passé beaucoup plus de temps à la ville qu'à la campagne.<br /> J'espère que tout va bien pour vous à la ferme.<br /> Bisous à tout les quatre.
M
ravie d'avoir eu la réponse à une question que je me posait depuis quelques semaines j'avais bien aperçu des chmpas bizarres mais qui n'étaient pas des champs de mais " le sorgho"<br /> bon week-end à toute la petite familel et gros bisous de nous deux à bientot
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité