Le 25 novembre est une date à ne pas manquer dans notre capitale haute-saônoise, Vesoul.

Voila 700 ans que la tradition perdure, une foire agricole accompagnée d'une braderie des commerçants ponctue la journée. Foire aux bestiaux, chevaux, vaches, pépinièriste, matériels, tracteurs, le monde agricole arrivent encore à trouver sa place sur cette foire malgré les marchands ambulants qui envahissent toujours un peu plus au fil des années. 

Le brouillard sur Vesoul ne gêne pas à la fête,

 DSC_0010

On trouve de tout à cette foire,

Un groupe folklorique de Fougerolles confectionnait des gaufres à l'ancienne,

 DSC_0011

Un "drôle" de vendeur de bonbons exposait deux rigolos cochons chinois

 DSC_0013

Même Saint Nicolas trônait au milieu de la fouleDSC_0020

 

 

 

 

Et qui dit Sainte catherine dit tradition des Catherinettes, toutes les demoiselles célibataires de 25 ans se coiffent d'un chapeau décoré avec des objets représentants leurs métiers. Le concours du plus beau des chapeaux est organisé , voici une belles brochettes de catherinettes bien coiffées. 

DSC_0012

Un petit tour bien sûr aux matériels agricoles où nous avons rencontrés nos collègues et amis venus tous se divertir, se détendre avec un verre de vin chaud auprès de nos fournisseurs exposant. 

 DSC_0016

Avant de quitter la foire, le passage vers les animaux nous amène vers les petits cochons mis en jeu par la FDSEA , le but étant d'estimer leurs poids, et le gagnant repars avec les porcelets. Pas facile !!!! 

 DSC_0018

Les bovins, vaches et taurillons, les chevaux comtois sont là mais leur nombre se réduit d'année en année je trouve, est ce un manque d'entousiasme des éleveurs ? pour l'organisation le transport ? ou est ce un manque d'interessement de la population ? je ne suis pas sûr que la foule constatée est pris le temps de passer sur les stands agricoles car elle semble plus interessée par les camelots ...

DSC_0017 DSC_0019

Le cochon en pain d'épice, une autre tradition de cette foire, avec un sifflet en guise de queue, un petit cochon pour chacune de nos filles fera l'affaire.

 DSC_0022

Un après midi bien sympathique , mais arrive 16h30, l'heure de rentrer, le travail nous appelle, 

A l'année prochaine !!!