Nos bovins sont tous identifiés par un numéro attribué dès la naissance. Il est inscrit sur une boucle d'identification qui leur est clouée à l'oreille durant toute la vie du bovin. 

Mais il faut que ce numéro reste facilement lisible pour nous, pour toutes personnes désireuses de connaitre le numéro de l'animal (contrôle laitier, vétérinaire), et ce numéro est régulièrement caché par les poils qui poussent, donc une petite coupe de poils s'impose. 

noel 001

Je m'y colle, régulièrement avec ma simple paire de ciseaux , pas facile de couper et prendre une photo.....

noel 003

noel 004 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et voilà, 

noel 002

pendant ce temps, nous avons fait appel à notre pareur : c'est le pédicure des vaches

pour le bien être de leurs pieds, car les ongles poussent , ou alors de l'inflammation peut se produire suite à un problème alimentaire ou parasitaire. Il vient 2 à 3 fois par an , après avoir bloqué la vache dans une cage de contention, c'est à l'aide d'une meuleuse qu'il lime les onglons, ou à l'aide de reinettes qu'il enlèvera l'infection  causant une inflammation du sabot.

noel 006

noel 008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à ces soins, la vache retrouvera de meilleurs aplombs et sera plus à l'aise "dans ces baskets", c'est un bien-être essentiel pour favoriser une bonne production laitière .