Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une agricultrice raconte....
une agricultrice raconte....
Newsletter
12 avril 2011

INQUIETUDE

La loi de Modernisation de l'agriculture prévoit de rendre obligatoire, pour les acheteurs de produits agricoles, de proposer un contrat à tous les producteurs agricoles. 

Cette obligation de contrat rentre en vigueur au 1er avril 2011 et sera d'une durée de  5 ans. 

Nous avons tous, producteurs laitiers, reçu en mars ce fameux contrat proposé par notre acheteur l'entreprise MILLERET. Lors d'une première lecture il ne paraissait pas trop mal composé mais finalement, avec l'aide d'un juriste de la FNPL (Fédération National des Producteurs de Lait) qui nous a tous réunis hier après midi, l'analyse nous a révélée certaines clauses inadmissibles. Nous mettons donc en attente notre réponse, afin que nous puissions analyser les termes de ce contrat et avoir une négociation commerciale.

Le désir de tous les producteurs est d' être tous à égalité sans distinction (ce qui n'est pas le cas actuellement avec des différences de prix pour une même qualité de lait) alors pour ça il faut s'unir et se défendre ensemble; il a donc été décidé de créer un association de producteurs : Organisation économique et collective de producteurs dans le secteur de la production de lait de vache.

Nous nous retrouvons tous le 19 mai en espérant réunir tous les producteurs de l'entreprise , pour élire les représentants de notre nouvelle association et partager nos objectifs contractuels.

Je reste très inquiète sur l'avenir de la production laitière, il devient difficile de défendre un prix d'achat qui soit valorisé à la hauteur de nos efforts fournis.

Nous sommes un des seuls métiers où nous ne pouvons pas décider du prix de vente de notre produits, et notre sentiment et d' être les "dindons de la farce" auprès des industriels . Mais nous allons défendre nos intérêts, nous aussi avons envie de vivre décemment de notre métier.

"L'union fait le force" alors rendez vous le 19 mai . 

 

Publicité
Commentaires
J
Et bien je reviendrai, bonne soirée les amis.Tiens nous n'avons plus d'oeufs !
J
Avec ton article place une photo ou deux c'est plus vivant......la ferme par exemple ou les trayeuses......Dés que tu as posé ta bannière je te fais de la pub : ok !
J
Oh quelle inquiétude !!!!! je comprends, mais comme tu l'écris si bien, l'union fait la force, et je rajouterai la force fait les choses mais il faut une certaine tenacité, un équilibre et un courage sans faille. Bisous je reviens sur les cocotes après le repas car je les adore et meme je me dispute de ne pas aller les voir lorsque je me rends à Battrans. Souvent c'est le soir, je sais et elles sont rentrées.bisous de nous.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité